top of page

La fermeture de la Maison Mathelin (2005)

En 1968, date de la création du Cercle d’histoire de Bastogne, les fondateurs ne disposaient d’aucun lieu permanent.

En 1970, la première exposition du Cercle d’histoire sur l’histoire locale, s’est déroulée à la salle du Patton, le bourgmestre Louis Olivier avait lancé l’idée que la Porte de Trèves serait un lieu idéal pour recevoir les collections de l’association…

 

Il faudra attendre 1984 pour que le lieu (une fois restauré en 1982) soit aménagé en musée.

 

Entretemps, le Cercle d’histoire de Bastogne déménagera à plusieurs reprises avant de s’installer de manière durable à la Maison Mathelin (1987-2005) :

  • Hôtel de Ville (1972-1977),

  • les caves de la Maison CHIWY (1977-1980),

  • la maison BATTER (1980-1984) à la rue Claude de Humyn,

  • la Porte de Trèves (dès 1984),

  • la Maison Mathelin (1987 au 27 février 2005).

 

(LEFEVRE T., Bastogne -Musée, La Maison Mathelin ferme fin février, L’Avenir du Luxembourg, 8 janvier 2005)

quartierlatin.png

Début 2003, une première crise se déclenchait entre le Cercle d’histoire et la Ville de Bastogne, concernant le mécontentement de l’association par rapport au projet de réaménagement du Quartier Latin avec le projet communal d’implanter un complexe Horeca de standing dans les murs de la Maison Mathelin.                             

 

(MARTIN D., Bastogne – Revitalisation, Paris en Ardennes, La Meuse, 13 mars 2003)

Le Cercle décidait de mettre fin aux activités du musée, la revue de l’association continuait à être publiée.

Le 27 septembre 2003, la Commune de Bastogne décidait la prolongation du bail de l’occupation par le Cercle d’Histoire de Bastogne de la Maison Mathelin ; elle assurait au Cercle d’Histoire de Bastogne le maintien des collections (touchant la 2e Guerre Mondiale) après décembre 2004.                                                                                           

 

(Pays de Bastogne, 2024/1, p 1)

 

En avril 2004, prolongation du bail pour la durée d’un an (1/4/2004 au 31/3/2005) concernant l’occupation de la Maison Mathelin par le Cercle d’Histoire de Bastogne avec des nouveaux thèmes abordés (prisonniers de guerre, déportés, prisonniers politique, résistants, civils, après-guerre).

 

(Pays de Bastogne, 2024/2, p 1)

 

La Ville proposait un déménagement des collections de l’association au Séminaire avec proposition d’installation soit dans les caves soit au 3e étage. Une pétition de classement de la Maison Mathelin est lancée afin de freiner ou de stopper le projet Horeca soutenu par la majorité maïorale.

Le 27 février 2005.    

La deuxième crise entre le Cercle d’histoire et la Ville de Bastogne provoquera la fermeture définitive du musée de la Maison Mathelin.                                                                           

 

(MARTIN D., Le musée de la Maison Mathelin a fermé ses portes, DH, 28 février 2005)

Le bourgmestre de Bastogne, Philippe Collard avait envoyé une lettre de résiliation du bail de la Maison Mathelin prenant fin le 31/3/2005 ; il avait d’autres projets pour le lieu…

 

Les ouvrages constituant la bibliothèque du Cercle d’Histoire est stockée à l’INDsé ;   les invendus dans les caves de l’Athénée Royal de Bastogne.  Les archives du Cercle d’Histoire de Bastogne (objets, courrier, archives manuscrites et dactylographiées) ont été entreposées chez le secrétaire de l’association, le temps de retrouver un lieu adéquat pour rassembler tous les documents. 

Une partie des collections muséales se retrouvera dans les murs de la Porte de Trèves (époque préhistorique, époque gallo-romaine, époque médiévale)

(LEFEVRE T., Le Quartier Latin au Moyen Age, L’Avenir du Luxembourg, 8 septembre 2005)

et dans le musée de Animalaine à Bizory (objets liés à l’artisanat)

(LEFEVRE T., Bastogne, Maison Mathelin – Le déménagement vers Animalaine, L’Avenir du Luxembourg, 31 mars 2005).

bottom of page